Services de psychologie / psychothérapie
La psychologie de la santé
La psychologie de la santé s'intéresse aux comportements et styles de vie qui affectent la santé physique et psychologique des gens. Elle contribue aux domaines suivants: la promotion et le maintien de la santé, la prévention, le diagnostic et le traitement de la maladie, l'identification des facteurs biopsychosociaux qui affectent la santé, l'amélioration du système et des politiques de santé. (Tiré du site de l'O.P.Q.)
Bien que cette spécialisation de la psychologie existe, le réflexe de se faire aider pour une souffrance ou une détresse psychologique relative à une condition de santé physique n'est pas encore très courant dans la population.
Pourtant, consulter en psychologie de la santé n'est pas un luxe. Il est désormais démontré que prendre soin de la dimension psychique d'une personne a un impact positif sur l'aspect physique de son rétablissement.
La pratique clinique en psychologie de la santé
La pratique clinique de la psychologie de la santé intègre les champs suivants: psychoneuroimmunologie, psychopharmacologie, psychologie clinique, psychotraumatologie, psychosomatique et psychologie sociale et communautaire. Sur la base de l'interaction et de la considération de ces champs, le psychologue de la santé s'intéresse à l'impact de la maladie physique sur la dimension psychique de la personne, notamment ses humeurs (conduisant par exemple à la dépression, à l'anxiété) et inversement, à l'influence de ses traits de personnalité, de ses émotions, croyances et perceptions sur son état de santé physique et globale. Le traitement, qui pourra être un processus à court, moyen ou long terme selon les objectifs thérapeutiques visés, prendra toujours en compte cette interinfluence, mise dans son contexte social et environnemental.
Tony Fournier, M.A. et Geneviève Porlier, Ph.D. psychologues de la santé, vous aident donc spécifiquement lorsque la souffrance ou la détresse psychologique que vous vivez concerne votre corps et les dimensions de votre santé physique:
- Traitement de la douleur chronique / persistante
- Traitement de traumas, de chocs ou de détresse psychologique liés à l’annonce du diagnostic d’une maladie ou affection physique, à des changements / séquelles physiologiques des suites d'un accident, d'un accouchement, d'une maladie, d'une grossesse, d'un avortement, d'une intervention chirurgicale, d'un traitement médical...
- Soutien dans le rapport à la maladie au quotidien (cancer, fibromyalgie, parkinson, sclérose en plaques, lupus, maladie rénale, phénomène de Raynaud, migraines, symptômes corporels permanents) et élaboration d'un nouveau sens
- Travail du deuil dans la relation au corps : amputations, limitations des capacités physiques fonctionnelles, troubles alimentaires, brûlures
- Support et accompagnement dans le processus de guérison psychophysiologique
- Aide à la gestion du stress émotionnel provoquant les maladies d’adaptation (ex. : ulcères, troubles digestifs, allergies, problèmes de peau, trouble du sommeil)
- Traitement de l’anxiété et de la dépression liées à l’état de santé physique
- Traitement de traumas pouvant faire entrave à un rétablissement physique
- Traitement de troubles psychosomatiques, somatoformes, de troubles fonctionnels
- Support et exploration de la relation au vieillissement, à la ménopause
- Travail de reconstruction identitaire suite à un accident ou une maladie
- Traitement de difficultés d'adaptation (intégration) à la suite d'une expérience de mort imminente (NDE /EMI)
- Réduction des méfaits et intégration d'expériences avec des psychédéliques
- Performance sportive
- Tout autre motif psychologique général, sans qu'il soit en lien direct avec le corps...
Le psychologue clinicien de la santé pourrait ainsi procéder, avec votre engagement dans un processus psychothérapeutique, à:
- Une évaluation diagnostique du fonctionnement mental et psychologique (domaines cognitif, affectif, comportemental), du système interactionnel et de la personnalité
- Un traitement des enjeux psychologiques déclenchés par le vécu des symptômes physiques
- Une aide à vous repositionner face à la maladie, la vie, la mort
- Un dépistage et un traitement de traumas sous-jacent à une condition physique
- Une stimulation de vos mécanismes naturels de santé
- Une psychoéducation sur les données de la psychologie centrée sur les forces qui pourraient influencer positivement votre santé
- Des interventions à visées préventives
En quoi consiste au juste une psychothérapie ?
Plus qu'une relation de conseils ou de soutien, l'intervention psychothérapeutique se veut un traitement psychologique pour un trouble mental, une perturbation comportementale ou toute problématique qui engendre une souffrance psychologique ou physique. Elle vise à favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. La psychothérapie aidera la personne à trouver en elle et autour d'elle des ressources pour faire face à la maladie, s'y adapter et parfois en guérir.
Comment ?
Basés sur une orientation intégrative des différentes orientations théoriques en psychologie, prenant en compte les données probantes dans les traitements proposés et nous inspirant des plus récentes recherches en neurosciences sociales, nous proposons à notre clientèle une gamme de méthodes d'intervention et d'approches solidement enracinées au sein de la relation thérapeutique et bien adaptées aux besoins de la personne.
Pour l'ensemble de nos services, voici quelques techniques et outils que nous utilisons:
- Hypnose clinique et médicale (http://sqh.info); Entrevue sur l'hypnose accordée à Radio-Canada (ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/info-reveil/episodes/414305/audio-fil-du-mardi-28-aout-2018)
- Cohérence cardiaque
- Rééducation respiratoire
- Mindfulness (Présence attentive ou pleine conscience, http://www.cps-emotions.be/mindfulness/)
- Yoga
Pour la psychothérapie spécifiquement, nous sommes notamment formés dans les approches suivantes:
- Psychothérapie corporelle intégrée (PCI)
- Psychothérapie gestaltiste des relations d'objet (PGRO)
- Psychothérapie des états du moi
- Thérapie cognitivo-comportementale de troisième vague (ACT, Schémas)
- EMDR (Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires)
- EFT clinique (emotional freedom technique) (ifpec.org/quest-ce-que-left-clinique/)
- Thérapie brève orientée sur les solutions (Palo Alto)
- Psychologie positive (approche basée sur les forces)
Pourquoi la plupart des médecins réfèrent-ils à un psychologue d'orientation cognitivo-comportementale?
Parce que c'est l'orientation qui a été la plus validée scientifiquement sur la base de données probantes et qui est la plus près du modèle médical quant à ses plans de traitements manuelisés et protocolaires.
Toutefois, des données empiriques ont aussi démontré que le succès de toute psychothérapie repose en grande partie sur la personne du thérapeute et ses compétences à s'ajuster au client qui le consulte et au contexte du mandat qui lui est confié (Duncan, Miller, Wampold, & Hubble, 2010). Ainsi, l'alliance thérapeutique sera potentialisée par votre confiance envers le thérapeute, découlant du fait de vous sentir bien «saisi». Les quatre façons différentes de voir la psychothérapie que sont les «orientations théoriques» sont, au final, aussi valables et efficace les unes que les autres.
Vos psychologues de la Clinique Reliance, par leur orientation intégrative, ont cette capacité et ce souci de mettre au service du client les modalités psychothérapeutiques les mieux adaptées pour lui. Les données probantes de la thérapie d'orientation cognitivo-comportementale sont ainsi prises en compte et cette dernière fait naturellement partie intégrante du traitement.
Il est scientifiquement démontré aujourd'hui que l'impact de ce qui est vécu psychologiquement, comme stresseurs émotionnels, s'exprimera à travers le corps via différents symptômes et que toute condition physique et sensorielle affectera également l'expérience psychologique et émotionnelle. D'où l'importance de compléter ces services par le yoga et/ou l'acupuncture ou autres pratiques psychocorporelles qui s'adressent au système nerveux et facilitent un réapprivoisement de son corps et de ses blessures physiques et psychiques. En savoir plus
Politique de confidentialité et renseignements personnels
Renseignements personnels: Tony Fournier / Geneviève Porlier
Dans le cadre de la Loi 25, Tony Fournier, psychologue sera responsable de la gestion de vos renseignements personnels pour ses services de psychologie de la santé. Geneviève Porlier, Ph.D. psychologue sera responsable de la gestion de vos renseignements personnels pour ses services en psychologie de la santé et de la performance sportive.
Toutes vos données seront traitées de manière confidentielle et sont recueillies uniquement dans le but de conformité avec les exigences de tenue de dossier, tel que stipulé par le code de déontologie de l'Ordre des psychologues du Québec. Aucune donnée personnelle ne sera partagée à des tiers.
https://www.ordrepsy.qc.ca/code-de-deontologie
Service d'intervention psychosociale
Le suivi d'accompagnement et de soutien
Le rôle de la travailleuse sociale est d'évaluer le fonctionnement social, de déterminer un plan d’intervention et d'en assurer sa mise en œuvre. Il consiste donc à soutenir et à rétablir le fonctionnement social de la personne en réciprocité avec son milieu dans le but de favoriser son développement optimal, en interaction avec son environnement. Pour y parvenir, la professionnelle propose différents types d'intervention:
Le suivi d’accompagnement vise à aider la personne par des rencontres qui peuvent être régulières ou ponctuelles, lui offrant l'espace pour s’exprimer sur ses difficultés, se sentir accueillie et amorcer un processus de prises de conscience sur elle-même. Dans un tel cadre, le professionnel peut lui prodiguer des conseils ou lui faire des recommandations.
Le suivi d'accompagnement comprendra souvent une intervention de soutien ayant pour but de maintenir et de consolider les acquis et les stratégies d’adaptation du client en ciblant ses forces et ses ressources. Cette intervention implique notamment de rassurer et fournir de l’information en lien avec l’état de la personne ou encore la situation vécue.
Enfin, le suivi d'accompagnement et/ou de soutien peut comporter de l’éducation psychologique qui visera un apprentissage chez la personne. Elle peut être utilisée à toutes les étapes du processus de soins et de services. Il s’agit de l’enseignement de connaissances et d’habiletés spécifiques visant à maintenir et à améliorer l’autonomie ou la santé de la personne, notamment à prévenir l’apparition de problèmes de santé ou de problèmes sociaux incluant les troubles mentaux ou la détérioration de l’état mental. L’enseignement peut porter par exemple sur la nature de la maladie physique ou mentale, ses manifestations, ses traitements y incluant le rôle que peut jouer la personne dans le maintien ou le rétablissement de sa santé et aussi sur des techniques de gestion de stress, de relaxation ou d’affirmation de soi.
Marie-Hélène Bouchard, travailleuse sociale, vous offre ce suivi et intervient à partir des approches systémique et humaniste et plus particulièrement de l’Auto-développement. Cette approche lui permet d’outiller la personne à comprendre le sens de ses symptômes physiques et psychologiques. La personne apprend à utiliser ses émotions, pour saisir ses besoins et se mobiliser à poser des actions concrètes vers le rétablissement de son équilibre psychosocial.
Ces définitions des rôles et types d'intervention ont été adaptées et sont issues, en versions originales, des sites internets de l'Ordre des psychologues du Québec et de l'Ordre des travailleurs sociaux.